RECOURS CONTRE LE COEUR DE VILLE
- cavalairenotrecomm
- 21 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 sept.
Bonjour à tous,
Le projet « Cœur de ville » à Cavalaire-sur-Mer continue de susciter de vives contestations. En effet, des dizaines de recours ont déjà été déposés contre ce programme d’aménagement urbain, porté par la municipalité, qui prévoit la construction de 12 500 m2 de béton et d'une tour de 24 mètres de haut, à la veille des élections municipales.

ASSOCIATIONS, RESIDENTS ET COMMERÇANTS, TOUS CONTRE LE PROJET
Ces procédures, introduites par des associations environnementales, des commerçants et des riverains, visent à suspendre ou annuler le permis de construire délivré pour ce vaste chantier.
Si les élus décident de lancer les travaux malgré cette opposition au projet, et que les procédures aboutissaient, elles pourraient avoir des conséquences juridiques et financières dramatiques pour la commune.
UN ENORME RISQUE FINANCIER POUR LA VILLE
En cas d’annulation du permis de construire, le chantier sera stoppé par la justice et les constructions déjà entamées devront être détruites. La mairie s’exposerait alors à des indemnisations importantes, des surcoûts liés à la reprise des travaux, voire à des coûts de démolition, pour un montant estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros, qui seront alors gaspillés dans un contexte économique très tendu. Nous dénonçons un projet « précipité et contesté », engagé sans concertation suffisante et avec un financement jugé incertain. Ce projet ne respecte ni les engagements des élus envers les Cavalairois dans leur programme électoral de 2020 (disponible sur notre page données publiques), ni les consultations citoyennes réalisées en 2018. PRIVER LES CAVALAIROIS DE LEUR AVENIR
Alors que les élections municipales de mars 2026 approchent et se dérouleront dans seulement quelques mois, engager la commune dans ces projets revient à priver les Cavalairois du choix de leur avenir.
Nous appelons à la mise en place d’un projet « sécurisé et concerté », qui laisserait aux habitants « le choix de leur avenir ».
LA RESPONSABILITE DES ELUS ENGAGÉE
La responsabilité politique, financière et pénale des élus, sera engagée si le projet était amorcé à sans garanties solides.
TOUT N'EST PAS PERDU Nous pourrons stopper ce projet, même s'il démarre avant les élections municipales. Cela nécessitera de payer des pénalités, mais elles seront beaucoup plus faibles que les suppléments du projet dont le budget initial de 61 millions d'euros a été minoré et auxquels s'ajoutent le Coeur économique qui n'est pas chiffré, la compensation des 21 millions d'euros de subventions que la commune n'a pas obtenue, et les intérêts du crédit qui n'ont pas été budgétés. Les suppléments et imprévus sont à prévoir, car ils sont devenus une habitude de l'équipe municipale. Ce fut le cas récemment avec la Maison de la nature, dont le budget a été multiplié par 3 (informations ici) et celui du square Albert Gleizes, dont le budget a été multiplié par 4 (voir article ici).
Pour en savoir plus sur le projet Coeur de ville, consulter notre page dédié : Le projet Coeur de ville
Vous pouvez également consulter les plans du projet ici : Plans du Coeur de ville
Cavalaire, notre commune


