sécurité et prévention
Les projets que nous allons porter sur le prochain mandat.
Notre programme s'affine et s'ajuste au fil de nos rencontres avec vous.
POUR UNE VILLE PLUS SÛRE
Refaire de la sécurité une priorité
Une attente forte : celle de voir se concrétiser des propositions capables d’améliorer immédiatement et durablement le cadre de vie. La sécurité, pilier essentiel du bien-être collectif, doit être améliorée et renforcée, car elle est une exigence de chacun et un dû pour tous. Une présence policière régulière dans nos rues comme sur nos plages est une démarche évidente et essentielle qui assurera un environnement serein, respectueux, accueillant et sécurisant en toutes circonstances.
On ne peut pas réduire les enjeux de sécurité à de simples débats statistiques. C’est de notre sécurité quotidienne qu’il s’agit.
Être encore plus à l’écoute de la population, être davantage présent sur le terrain, informer, prévenir, intervenir, et cela pour chacun d’entre nous, quelle que soit la gravité des faits. La délinquance progresse toujours là où un vide s’installe, et la municipalité actuelle a laissé ce vide s’installer en ne donnant pas à notre police municipale les moyens nécessaires pour travailler dans les meilleures conditions, celles dont toutes les forces de l’ordre souhaitent bénéficier : moyens matériels, respect de la fonction et considération salariale.
C’est dans cet esprit que nous présentons une liste d’actions structurées en deux volets, avec la sécurité en ville et la sécurité sur nos plages, deux dimensions complémentaires pour répondre aux besoins de tous et construire pour chacun un avenir plus sûr et plus harmonieux.

SÉCURITÉ EN VILLE
Etre présent au quotidien
-
Renforcer les effectifs et notamment la brigade de nuit, afin d’augmenter les rondes, dans les quartiers de la commune, en centre ville et sur le port.
-
Remettre en place une brigade canine et renforcer la surveillance et la dissuasion aux abords des zones sensibles de la commune.
-
Remettre en place la brigade à vélos.
-
Renforcer la qualité de la sécurité par vidéosurveillance par l’installation de nouvelles caméras de qualité, et d’un poste de contrôle amélioré.
-
Renforcer la synergie déjà existante entre la police municipale et la gendarmerie.
SÉCURITÉ SUR NOS PLAGES
Répondre aux attentes
-
Créer un poste de Police municipale sur nos plages (plage du parc).
-
Renforcer la sécurité et étendre les rondes de nuit à nos plages du 1er avril au 30 septembre.
-
Garantir la surveillance de nos plages après la haute saison et prolonger la durée des contrats de maîtres nageurs sauveteurs au 30 septembre.
-
Maintenir les bouées de la zone de baignade jusqu’au 30 septembre.
-
Améliorer l’éclairage public et déveloper dans les quartiers extérieurs un système à détection de présence
-
Mettre en place un vrai plan d’évacuation en cas de catastrophe naturelle (incendie, vague de submersion).
-
Organiser une journée de la sécurité (salon, stands et ateliers) pour informer, sensibiliser et aussi former aux gestes de premiers secours.


POLICE MUNICIPALE
A la hauteur de nos besoins
Nous renforcerons la police municipale pour passer d’un ratio parmi les plus faibles du Golfe, moins d’1 agent pour 500 habitants, à un objectif de 1 pour 300 habitants (qui est la moyenne des villes comme la nôtre).
En effet, si l’on compare le nombre d’agents par habitant, Cavalaire dispose de deux fois moins de policiers municipaux que La Croix-Valmer, par exemple.
Cavalaire accuse aujourd’hui un retard important par rapport aux communes voisines : il est temps de corriger cette faiblesse.
Investir dans la sécurité, c’est doter notre ville d’une police municipale à la hauteur de ses besoins.