top of page
Rechercher

ALERTE SUR LA GESTION DU PORT HÉRACLÉA

  • Photo du rédacteur: cavalairenotrecomm
    cavalairenotrecomm
  • 8 sept.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 sept.

Bonjour à tous,


Dans un courrier du 8 septembre 2025, Nicolas Rodriguez alerte le conseil d’administration du Port Héracléa, qui réunit les communes de Cavalaire-sur-Mer, La Croix-Valmer et le Rayol-Canadel concernant plusieurs signalements qui ont été portés à sa connaissances et cela à la veille du démarrage des travaux.


Port de Cavalaire-sur-Mer - iStock
Port de Cavalaire-sur-Mer - iStock

Voici le contenu de ce courrier :  _


Monsieur le président du conseil d’administration et directeur général,

Mesdames, Messieurs, les membres du Conseil d’administration de la SPL Port Héracléa,


Je me permets d’attirer votre attention sur plusieurs éléments graves et préoccupants qui ressortent de différents signalements récents, concernant la SPL Port Héracléa, dont vous êtes dirigeants.


Toutes les informations ci-après sont vérifiables dans les documents dont disposent la SPL Port Héracléa et la commune de Cavalaire-sur-Mer.


Caducité des autorisations administratives


Le projet transmis aux entreprises dans le cadre des marchés de travaux a subit une modification substantielle rendant caduc l’ARRÊTÉ PRÉFECTORAL n° DDTM/SML/BEM/2022-07 du 23 novembre 2022 annulant et remplaçant l’arrêté préfectoral du 8 avril 2019 portant autorisation environnementale au titre des articles L. 181 et suivants du Code de l’environnement, relative au redéploiement du port de Cavalaire-sur-Mer.


De plus, l’enquête publique organisée au titre des articles L. 123-1 et suivants et R. 123-1 et suivants du Code de l’environnement, support indispensable et incontournable à la prise de l’arrêté préfectoral de 2019 relatif à la demande d’autorisation environnementale pour les travaux de redéploiement du port de Cavalaire-sur-Mer s’est déroulée du 12 novembre au 14 décembre 2018 et les conclusions du commissaire enquêteur remises le 28 janvier 2019, soit il y a plus de six ans.


Le nouveau préfet du Var a été saisi à ce sujet par plusieurs associations de plaisanciers.


Il semble donc que vous vous apprêtez à lancer des travaux sur le port de Cavalaire-sur-Mer, sans disposer des autorisations. C’est votre responsabilité en tant que membres du Conseil d’administration de la SPL Port Héracléa de vérifier cela, car il serait dommageable financièrement que les travaux soient stoppés par une action judiciaire quelques jours après leur démarrage.


Situation du Centre d’animation du Port


Depuis plusieurs années, ce secteur fait l’objet de graves irrégularités :

• Absence de conformité aux normes de sécurité incendie, malgré plusieurs audits et sinistres (2015 et 2018) ;

• Prorogations de contrats d’occupation du domaine public maritime accordées pour 35 ans, ou sans limite de durée, sans appel d’offres ni mise en concurrence, parfois avec des travaux non réalisés et des surfaces multipliées par quatre ;

• Gestion contestée, malgré les avertissements répétés de la Chambre régionale des comptes et des services de l’État. La Préfecture du Var a été saisie à ce sujet.



Suspicion de détournement de fonds publics


Il apparaît que les loyers versés par les commerces situés sur le port seraient encaissés et utilisés directement par la commune de Cavalaire-sur-Mer, au lieu d’être affectés au budget propre de la SPL, comme l’impose le cadre légal. Si cela était avéré, ces pratiques pourraient constituer un détournement de fonds publics (article 432-15 du Code pénal), un manquement grave aux obligations de transparence financière et aux règles de fonctionnement des SPL.


La juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Marseille a été saisie sur ce sujet.



Risque financier pour les communes de Cavalaire-sur-Mer, La Croix-Valmer et le Rayol-Canadel.


Alors que la SPL envisage d’engager dès septembre 2025 près de 39 millions d’euros de travaux portuaires, sans aucun travaux pour le secteur du centre d’animation pourtant prioritaire, ces irrégularités fragilisent la crédibilité et la légalité de la gestion actuelle. Elles exposent la SPL, et donc chacun de ses administrateurs, à des risques juridiques, financiers et pénaux.


De plus, les montants des marchés de travaux sont très largement supérieurs aux montants annoncés, malgré les récentes négociations avec les entreprises, qui ont d’ailleurs fait encore évoluer le projet. Il reviendra alors dans un premier temps aux plaisanciers, puis aux habitants de chaque commune actionnaire de rembourser ces dépassements.


En conséquence, il me paraît indispensable que le Conseil d’administration :

• Demande sans délai un audit indépendant sur la gestion financière et contractuelle de la SPL et de la commune concernant le port ;

• Saisisse les autorités compétentes pour clarifier la légalité des flux financiers et des contrats ;

• Décide d’un gel des projets d’investissement tant que ces points ne sont pas éclaircis.


La responsabilité individuelle et collective des administrateurs de la SPL Port Héracléa est directement engagée. Il est donc urgent d’agir avec transparence et rigueur, dans l’intérêt du port, des plaisanciers, des commerçants, mais aussi des habitants de Cavalaire-sur-Mer, de La Croix-Valmer et du Rayol-Canadel. 


Le temps n’est plus à la précipitation pour ce projet initié il y a bientôt 10 ans.


Veuillez recevoir, l’expression de ma considération distinguée. Nicolas Rodriguez


_

NOTRE VISION DU PORT DE DEMAIN


• Maintien du quai Marc Pajot ;

• Maintien des deux passes d'entrée ;

• Rénovation des éléments structurels vieillissants ;

• Rehausse des quais pour répondre au risque de submersions marines ; • Démolition/reconstruction des commerces du centre d'animation du port ;

• Réaménagement paysager. "Le Port de Cavalaire est apprécié des plaisanciers, des Cavalairois et des touristes qui le fréquente. Les travaux proposés ne se justifient aucunement à ce jour. Il semble que l'on réalise des travaux, uniquement pour réaliser des travaux, dépenser des millions d'euros, et les seules bénéficiaires de cela seront les entreprises, mais aucunement les usagers ou les professionnels du nautisme, qui ont vu les éléments du projet leur permettant de se développer et de maintenir des emplois à Cavalaire supprimés. Nous voulons remettre aux normes les installations, sécuriser ce quartier, embellir les quais et offrir des espaces de balades ombragés par la végétation. Le port de Cavalaire en mieux, tout simplement. À l'image de ma vision pour Cavalaire, je veux améliorer notre port sans le dénaturer."


Nicolas Rodriguez



Nous rappelons également que les plaisanciers c'étaient prononcés, dès 2019, contre la démolition du quai Marc Pajot avec une pétition regroupant plus de 1500 signatures dont voici le lien : Pétition contre la démolition du quai Marc Pajot


Le rapport de la Chambre régionale des comptes est consultable sur notre page : Données publiques Vous pouvez également consulter les noms des administrateurs de la SPL Port Héracléa ici : Annuaire des entreprises


Cavalaire, notre commune





 
 

CONTACTEZ-NOUS

Prenez contact avec nous, afin d'être inscrit sur notre liste de diffusion.

Pensez aussi à vous inscrire sur les listes électorales, que vous soyez résidents permanents ou secondaires, en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous :

 

Merci pour votre envoi.

© Tous droits réservés

bottom of page