AGENTS COMMUNAUX ET SALARIÉS DE SPL : DROITS ET OBLIGATIONS EN PÉRIODE ÉLECTORALE
- cavalairenotrecomm
- 22 sept.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 sept.
Bonjour à tous,
Les périodes électorales sont marquées par une vigilance et des obligations accrues en matière
de neutralité des agents liés à la sphère publique.
Les agents communaux (fonctionnaires ou contractuels de la fonction publique territoriale)
et les salariés de Sociétés Publiques Locales (SPL) n’ont pas le même statut, mais tous
doivent respecter certaines règles lorsqu’ils exercent leurs missions et lorsqu’ils s’engagent
politiquement.

AGENTS COMMUNAUX (Fonction publique territoriale)
Neutralité et devoir de réserve
Les agents communaux sont soumis au principe de neutralité du service public (article
L.111-1 du Code général de la fonction publique, ex article 25 de la loi n°83-634 du 13 juillet
1983).
Ils ne peuvent utiliser ni leurs fonctions, ni les moyens de la commune pour influencer le
scrutin (circulaires ministérielles, jurisprudence constante du Conseil d’État).
Ils doivent également respecter le devoir de réserve, qui implique une retenue dans
l’expression publique, en particulier s’ils exercent des responsabilités élevées.
Participation à la vie politique
En dehors du service, les agents sont libres d’exprimer leurs opinions, de militer, de
distribuer des tracts etc. (liberté garantie par l’article 10 de la Déclaration des droits de
l’homme et du citoyen et l’article 6 de la loi de 1983).
Candidature et incompatibilités
Les agents communaux sont éligibles aux élections locales (articles L.231 et suivants du
Code électoral pour les municipales).
Cependant, les agents communaux ne peuvent être élus au conseil municipal de la
commune qui les emploie. Ne sont pas compris dans cette catégorie ceux qui, étant
fonctionnaires publics ou exerçant une profession indépendante, ne reçoivent une indemnité
de la commune qu'à raison des services qu'ils lui rendent dans l'exercice de cette profession,
ainsi que, ceux qui ne sont agents salariés de la commune qu'au titre d'une activité saisonnière
ou occasionnelle.
Un agent communal élu peut demander un congé électif ou un temps partiel de droit
(articles L.3142-79 et suivants du Code du travail pour les contractuels, et dispositions
équivalentes pour les fonctionnaires territoriaux).
Sanctions disciplinaires et pénales
Un agent qui manquerait à son devoir de neutralité s’expose à des sanctions disciplinaires :
avertissement, blâme, exclusion temporaire, voire révocation (articles L.533-1 et suivants
du Code général de la Fonction Publique).
Il peut également engager la responsabilité pénale de la collectivité si des moyens publics
sont détournés au profit d’une campagne (par exemple : utilisation de véhicules
communaux ou du site Internet de la Mairie à des fins électorales).
SALARIÉS DE SOCIÉTÉS PUBLIQUES LOCALS SPL (en l'occurence Port Héracléa et Maures événements)
Statut et obligations
Les salariés des SPL relèvent du droit privé (Code du travail), contrairement aux agents
communaux.
Toutefois, en tant qu’entités contrôlées par des collectivités et chargées de missions de service
public (article L.1531-1 du CGCT), leurs salariés doivent observer et respecter une obligation
de neutralité dans le cadre professionnel.
Engagement politique
En dehors du service, ils bénéficient d’une liberté totale d’expression et de militantisme,
comme tout salarié de droit privé (sauf clause spécifique dans leur contrat ou règlement
intérieur).
Ils peuvent donc se présenter aux élections locales sans restriction de principe.
Incompatibilités éventuelles
Il n’existe pas d’inéligibilité générale comme pour certains agents communaux.
En revanche, des situations de conflit d’intérêts peuvent être soulevées si un élu local siège
également dans une SPL dont la collectivité est actionnaire majoritaire et dont il dépend
comme salarié. Cela peut entraîner un nécessaire aménagement de fonctions ou une
incompatibilité de fait.
Sanctions
Contrairement aux agents publics, les salariés de SPL encourent uniquement des sanctions
disciplinaires de droit privé (avertissement, licenciement pour faute, etc.), et non des
sanctions statutaires.
Si des moyens de la SPL étaient utilisés à des fins électorales, il pourrait y avoir des sanctions
pénales pour détournement de fonds publics ou abus de biens sociaux (article L.241-3 du
Code de commerce).
POINTS CLÉS À RETENIR
Agents communaux : soumis au statut de la fonction publique territoriale → obligation
stricte de neutralité et de réserve dans le travail, possibilité de se présenter aux élections, mais avec des incompatibilités précises, sanctions disciplinaires et pénales possibles.
Les agents communaux ne peuvent être élus au Conseil municipal de la commune qui les
emploie.
Salariés de SPL : salariés de droit privé → obligation de neutralité dans le travail, grande
liberté politique hors service, pas d’inéligibilités générales mais attention toute particulière
sera portée aux conflits d’intérêts, sanctions disciplinaires privées et pénales en cas de dérive.
Impossibilité de siéger dans le Conseil d'administration de la SPL qui vous emploie.
Les agents communaux et les salariés des SPL de la commune de Cavalaire-sur-Mer sont
donc Cavalairois avant tout !
Il ont le droit de défendre leurs opinions et de se prononcer pour l’avenir de leur ville et
aussi de se présenter aux élections.
Bien évidement, si vous rencontrez des difficultés ou des pressions dûs à votre hiérarchie,
aussi bien à la Mairie qu'au sein des SPL, cela est parfaitement illégal. Nous veillerons à
l'application de ces principes de droit et nous sommes là pour vous !
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question à ce sujet à l’adresse suivante (votre
anonymat est garantie) : info@cavalairenotrecommune.fr
Cavalaire, notre commune


