top of page
Rechercher

NOUVEAU RECOURS : TRAVAUX DU COEUR DE VILLE ATTAQUÉ

  • Photo du rédacteur: cavalairenotrecomm
    cavalairenotrecomm
  • 30 oct.
  • 3 min de lecture

Bonjour à tous,


Le très controversé projet « Cœur de ville » de Cavalaire-sur-Mer subit un nouveau revers.


La société DUMEZ Côte d’Azur, entreprise majeure du BTP, a engagé un recours contre l’attribution du marché du lot « gros œuvre », d’un montant de plus de 20 millions d’euros hors taxes, estimant que la procédure aurait été irrégulièrement menée.


Le secteur du projet Coeur de ville qui s'étend sur plus de 2,4 hectares
Le secteur du projet Coeur de ville qui s'étend sur plus de 2,4 hectares

UNE ATTRIBUTION SOUS LE FEU DES CONTESTATIONS


Ce recours vise à dénoncer des irrégularités dans le processus d’appel d’offres, qui pourrait ne pas avoir respecté les règles de concurrence et de transparence prévues par le Code de la commande publique.


Si la justice venait à suspendre ou annuler ce marché, cela provoquerait l’arrêt immédiat du chantier, obligeant la mairie à reprendre toute la procédure de passation, avec à la clé plusieurs mois de retard et des coûts supplémentaires considérables.


Dans un contexte où le projet est déjà plombé par les multiples recours d’associations, de commerçants et de riverains, ce nouvel épisode fragilise encore davantage la légitimité du programme Cœur de ville.



UN BUDGET HORS DE CONTRÔLE


Lors du conseil municipal du 2 octobre 2025, les élus ont voté un supplément de 8 millions d’euros hors taxes, en plus du budget initial déjà très contesté.


Plusieurs lots restent encore non attribués, notamment le lot n°8 (menuiseries extérieures), d’un montant de plus de 3 millions d’euros hors taxes, ce qui laisse présager de nouveaux surcoûts à venir.


Ces dépassements s’inscrivent dans une tendance inquiétante de dérapages budgétaires observée depuis plusieurs années à Cavalaire.

On se souvient notamment du projet de la Maison de la Nature, dont le budget a été multiplié par trois, ou encore du square Albert Gleizes, dont les coûts ont été multipliés par quatre.



DES SIMILITUDES AVEC L’AFFAIRE DU PORT


Ce nouveau recours fait écho à un autre dossier sensible de la commune : le projet Écobleu pour la restructuration du port de Cavalaire-sur-Mer.


Dans cette affaire, la justice s’est déjà saisie de procédures pour corruption, favoritisme et détournement de fonds publics, visant notamment le Maire, Philippe Léonelli et certains de ses proches collaborateurs.


Ce dossier porte sur les conditions d’attribution des marchés publics du port et sur les relations entre la mairie et certains opérateurs privés.


Le parallèle avec le projet Cœur de ville est évident, avec une même précipitation, absence de concertation, marchés publics contestés, soupçons d’opacité dans les procédures, et risques financiers massifs pour la commune.



UNE GESTION POLITIQUE RISQUÉE À LA VEILLE DES ÉLECTIONS


À quelques mois des élections municipales de mars 2026, la volonté du maire et de sa majorité de lancer coûte que coûte les travaux apparaît de plus en plus comme une manœuvre politique risquée.


En voulant afficher des chantiers visibles avant le scrutin, les élus exposent la ville à des recours juridiques coûteux, des annulations de marchés, et des indemnisations potentielles de plusieurs millions d’euros.


Cette impréparation et cette précipitation rappellent tristement les dérives déjà constatées dans d’autres dossiers municipaux, où la gestion des deniers publics a été mise en cause par la justice.



UN RISQUE MAJEUR


Si les procédures en cours devaient aboutir, la commune pourrait être contrainte de suspendre ou détruire des ouvrages déjà engagés, tout en assumant des indemnisations et des frais de contentieux considérables.


Autrement dit, ce sont les contribuables cavalairois qui, une fois encore, risquent de payer les erreurs de gestion et les décisions hâtives d’une équipe municipale en fin de mandat.


Pour en savoir plus sur le projet Coeur de ville, consulter notre page dédié : Le projet Coeur de ville Vous pouvez également consulter le document indiquant la contestation de ce marché par l'entreprise DUMEZ Côte d'azur ici : Décision du maire

Cavalaire, notre commune





 
 

NOTRE LOCAL DE CAMPAGNE EST SITUÉ : 123 AVENUE GABRIEL PÉRI - PLACE DE LA MAIRIE
 

CONTACTEZ-NOUS

Prenez contact avec nous, afin d'être inscrit sur notre liste de diffusion.

Pensez aussi à vous inscrire sur les listes électorales, que vous soyez résidents permanents ou secondaires, en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous :

 

Merci pour votre envoi.

© Tous droits réservés

bottom of page