top of page
Rechercher

CONSEIL MUNICIPAL DU 13 NOVEMBRE 2025 : DES DÉCISIONS IMPORTANTES

  • Photo du rédacteur: cavalairenotrecomm
    cavalairenotrecomm
  • 9 nov.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 nov.

Bonjour à tous,


Le conseil municipal de Cavalaire-sur-Mer se réunira jeudi 13 novembre 2025, à 19h, pour examiner plusieurs points majeurs concernant la vie communale et la gestion du port de plaisance.

Parmi les sujets à l’ordre du jour : la modification du tableau du conseil suite à deux démissions, la constitution de la commune en partie civile dans l’affaire du port, ainsi que plusieurs dossiers financiers relatifs à la SPL Port Heraclea et au projet ECOBLEU.


DEMISSION DE DEUX MEMBRES DE LA MAJORITÉ


Le conseil devra d’abord prendre acte des démissions de Madame Esther Eluère et de Monsieur Stéphane Eluère, élus de la majorité municipale.

Ces départs, qui font suite à des désaccords avec le maire Philippe Léonelli, entraîneront une modification du tableau du conseil municipal. Ces démissions s'ajoutent à celles de nombreux conseillers municipaux depuis le début du mandat (15 démissions dès 2020, puis M. MARCOTTE en 2021, Mme PARRADO en 2022, M. BURNER en 2024 et Mme NAVARRO en 2025).


CONSTITUTION DE LA COMMUNE EN PARTIE CIVILE


L’un des points marquants de la séance concernera la constitution de la commune de Cavalaire-sur-Mer en partie civile dans la procédure judiciaire relative à l’affaire du port de plaisance.

Cette démarche vise à permettre à la Ville de défendre ses intérêts et ceux de ses habitants dans le cadre du procès à venir, prévu le 25 novembre 2025 devant le tribunal correctionnel de Draguignan.


En se constituant partie civile, la commune pourrait :

  • Demander réparation si un préjudice financier, moral ou d’image est reconnu ;

  • Accéder au dossier judiciaire et suivre l’évolution de la procédure ;

  • Protéger les fonds publics et garantir la bonne gestion du patrimoine communal.


Si le conseil municipal décidait de ne pas se constituer partie civile, la Ville renoncerait à toute demande d’indemnisation et ne serait pas représentée dans la procédure.



LES DOSSIERS FINANCIERS ET PORTUAIRES AU PROGRAMME


La seconde partie du conseil portera sur plusieurs rapports de gestion et décisions budgétaires concernant la SPL Port Heraclea, société publique locale en charge de la gestion du port :


  • Présentation du rapport annuel 2024 et du rapport des administrateurs ;

  • Approbation de l’avenant n°4 au contrat de délégation de service public ;

  • Projet ECOBLEU : présentation des entreprises retenues, du montant des marchés publics attribués et du planning prévisionnel des travaux ;

  • Plan de financement du projet ECOBLEU et présentation du projet de contrat de garanties d’usage.


Ces points permettront de faire le bilan de l’année écoulée et d’avancer sur les grands projets d’aménagement du port, cœur économique de la commune.


Le quai Marc Pajot que le Maire souhaite démolir contre l'avis des plaisanciers.
Le quai Marc Pajot que le Maire souhaite démolir contre l'avis des plaisanciers.

Rappelons que les travaux engagés se font contre l'avis des plaisanciers, qui ont réalisé une pétition rassemblant plus de 1 500 signatures, pour sauver le Quai Marc Pajot et les 100 places de parking qui seront supprimées suite à cette démolition, mais dont le maire, Philippe Léonelli, n’a pas souhaité tenir compte.


UNE SEANCE A FORT ENJEU POUR LA GESTION MUNICIPALE


Ce conseil municipal du 13 novembre s’annonce donc important, avec des décisions touchant à la fois à la composition du conseil municipal, à la gestion juridique de la commune et à la stratégie de développement du port, qui est au coeur d'un important dossier judiciaire. Retrouvez ici l'ordre du jour complet (onglet convocations) : Ordre du jour du 13 novembre 2025 Lien vers la pétition contre la démolition du Quai : Pétition Cavalaire, notre commune





 
 

NOTRE LOCAL DE CAMPAGNE EST SITUÉ : 123 AVENUE GABRIEL PÉRI - PLACE DE LA MAIRIE
 

CONTACTEZ-NOUS

Prenez contact avec nous, afin d'être inscrit sur notre liste de diffusion.

Pensez aussi à vous inscrire sur les listes électorales, que vous soyez résidents permanents ou secondaires, en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous :

 

Merci pour votre envoi.

© Tous droits réservés

bottom of page